___

le blog : interviews. idées. inspiration. évènements. presse. stories & plus

___

coworking-bureau-sur-les-quais
5 Avantages de la location d'un espace de coworking pour votre entreprise

Des études montrent que le coworking permet à 70 % des membres d'être en meilleure santé, à 68 % des membres d'être en meilleure forme et à 64 % des membres d'accomplir leurs tâches plus rapidement

LES AVANTAGES DU COWORKING

Vous envisagez un espace de coworking pour vous et votre équipe ?

Voici quelques-uns des avantages d’en adhérer à un. Ces dernières années, le coworking a gagné en popularité comme alternative au travail dans les cafés et les bureaux à domicile.

1Flexibilité

2Sens de la communauté

3Possibilité de networking

4Productivité et créativité accrues

5Coûts réduits

Flexibilité

Le principal avantage d’un espace de coworking est la flexibilité.
Un espace de coworking propose généralement une variété de configurations de bureaux et d’espaces différents que les coworkers peuvent réserver en fonction de leurs besoins de travail individuels.

Étant donné que les espaces de bureau sont généralement partagés par de nombreuses personnes et équipes, une entreprise peut simplement ajuster son plan de coworking pour accueillir un nombre croissant ou réduit de coéquipiers, ne payant ainsi que ce dont ils ont besoin.

Possibilité de networking

Un espace de coworking est un environnement social, et la capacité de se mêler et de partager des idées avec ses collègues crée inévitablement des liens significatifs. Pour commencer à réseauter dans un espace de coworking, proposez une assistance ou échangez des services dans le cadre d’une conversation informelle.
Gardez-le aussi léger et convivial que possible, et ne poussez pas trop les ventes ni ne forcez les conversations – cela peut désactiver les connexions. Néanmoins, les travailleurs ont la possibilité de garder l’esprit ouvert lorsqu’ils rencontrent leurs collègues membres du coworking.

Une simple conversation visant à résoudre un problème peut rapidement se transformer en une opportunité commerciale, et une relation de travail informelle peut se transformer en une solide amitié.

Les espaces de coworking offrent des environnements de travail positifs qui permettent aux travailleurs de partager des outils, des services et des installations.

Un accord de coworking est essentiellement un bureau indépendant de l’employeur. Les professionnels indépendants et les travailleurs de différentes entreprises peuvent tous venir dans le même espace pour effectuer leur travail individuel.

Pensez aux personnes qui installent leur ordinateur portable pour travailler dans un café, mais dans un environnement de bureau plus traditionnel.
Les espaces de coworking peuvent avoir différentes configurations, configurations et options d’adhésion, mais ils se caractérisent généralement par un ensemble de postes de travail simples avec votre propre appareil (BYOD) et des équipements partagés comme l’accès Internet, des kitchenettes et des services d’impression.

Il n’y a pas non plus d’exigence définie en matière de taille d’employeur : les indépendants et les grandes entreprises qui emploient des milliers de personnes peuvent rejoindre un espace de coworking. Le précurseur du coworking moderne a vu le jour en 1995 à Berlin sous la forme d’un « hackerspace ».

Le mouvement a évolué et s’est développé au début des années 2000 et s’est considérablement accéléré au lendemain de la COVID-19. Aujourd’hui, un nombre croissant de grandes entreprises utilisent le coworking pour réduire les espaces de bureau coûteux tout en promouvant une culture de « travail à domicile ».

Sens de la communauté

Autrefois, le fondement d’une « culture d’entreprise » résidait dans les interactions en face-à-face entre les employés et la communauté qu’ils formaient au bureau. Dans le monde d’aujourd’hui, où le télétravail est primordial, cela peut être plus difficile à réaliser lorsque les collègues travaillent tous dans leurs propres espaces isolés. “

Productivité et créativité accrues

Les professionnels trouvent souvent les solutions les plus créatives en interagissant avec différentes personnes. De nouveaux processus de pensée et des perspectives uniques constituent un avantage significatif du travail avec une multitude d’équipes dans divers domaines et industries.

Certains travailleurs sont plus motivés lorsque les personnes qui les entourent sont productives et s’appuient sur un environnement de bureau en évolution rapide pour garantir le respect de leurs délais. Des études l’ont confirmé : une enquête GCUC a révélé que 84 % des collègues déclarent se sentir motivés et engagés dans les espaces de coworking.

Coûts réduits

Un espace de coworking permet aux entreprises et aux travailleurs de partager les dépenses professionnelles communes.

Les participants au coworking peuvent partager les services de réception, Internet, les imprimantes, les bureaux, les ordinateurs, la salle de repos et les salles de bains. Puisque les prix de ces services sont partagés, la qualité des bureaux peut être grandement améliorée pour une fraction du prix.

Pourquoi travailler dans un bureau miteux quand vous pouvez travailler dans un endroit spacieux et moderne ? L’espace de coworking n’étant pas un bail immobilier à long terme, l’espace de coworking doit rester attractif pour les locataires.